Hypnose périnatale

HYPNOSE PERINATALE
PRINCIPE
Sur le même principe que l'hypnose thérapeutique qui permet de libérer les schémas limitants, l’hypnose périnatale va se concentrer sur des techniques adaptées pour accompagner les parents, futurs parents, accompagnants des mères ainsi que les femmes désireuses d'être mère ou qui ont connu des difficultés liées à ces étapes par la passé.
Les indications pour l'hypnose périnatale sont variées et incluent (liste non exhaustive):
USAGE

Physique
Accompagnement à l'ouverture du col
Infertilité
Version du foetus
Accompagnement en PMA
Accompagnement en FIV
Vomissements gravidiques

Psycho-émotionnel
Peur de l'accouchement
Intensifier le lien mère-foetus
Deuil (IVG, IMG, fausse couche)
Stress de la grossesse/accouchement
Post-partum
DÉROULEMENT DE L'HYPNOTHÉRAPIE
L'hypnose périnatale est basée sur l'hypnose thérapeutique et va par conséquent aussi être une thérapie brève (2 à 10 séances afin d'atteindre les objectifs du patient).
La première séance est particulière : elle permet de définir les objectifs du patient, comprendre ses besoins, le cadre dans lequel il évolue et le passé médical lié à la grossesse et/ou à la maternité. Ceci permet de préparer au mieux la suite du travail. Nous passerons donc quelques temps à disctuer de vos objectifs et de vos attentes pour la thérapie.
Dès la deuxième séance, il est possible de se concentrer exclusivement sur l'accompagnement. Le patient est amené à travailler avec différents types de techniques selon son besoin - hypnose ericksonienne ou humaniste. En fonction de l'accompagnement et des besoins rencontrés, je peux encore faire appel à d'autres méthodes comme la PNL (Programmation Neuro-Linuistique) ou la TSA (Thérapie Symbolique Avancée). Dans les cas de l'hypnose, la pratique débute avec une phase dite d'induction, c'est-à-dire que le praticien va amener le patient pas à pas dans un état hypnotique permettant d'accéder à l'inconscient. Une fois cette étape effectuée, il est possible de travailler sur la problématique qui a été définie avant de clore l'hypnose par la phase de réveil - soit ramener le patient à un état de conscience, comme à son habitude.
Chaque début de séance est consacré à une discussion qui permet d'évaluer l'évolution de la situation depuis le dernier travail et de répondre aux éventuelles questions. Après plusieurs séances, nous ferons un bilan, ce qui offre aussi la possibilité de rediscuter les objectifs de la personne. Les séances d'hypnose périnatale durent de 60 à 90 minutes et peuvent être effectuées en cabinet ou en distanciel. La fréquence des rendez-vous dépend de la situation à travailler, de l'avancement de la grossesse ou des rendez-vous médicaux prévus : à titre d'exemple, dans le cas d'une PMA, il est recommandé de suivre 3 séances (dont le premier entretien) entre le début de la stimulation ovarienne et la date de l'inssémination.