Hypnose thérapeutique

HYPNOSE THERAPEUTIQUE
PRINCIPE

Les comportements, pensées et habitudes de notre quotidien sont souvent restreints par les limites de notre conscient et des schémas et croyances qui s'y sont installés. L'hypnose thérapeutique permet de travailler sur la partie inconsciente du cerveau afin de libérer les blocages et de réorienter les shémas qui sont problématiques pour notre quotidien.
En amenant le patient dans un état hypnotique, les choses seront perçues différement par ce dernier ce qui permet de renforcer et d'amplifier les ressources inconscientes. Ce faisant, il est possible de modifier la perception de la "réalité" du patient.
L'état hypnotique est naturel et toute personne l'a déjà connu sans même peut-être le savoir. Il est possible de l'apparenter à un état entre l'éveil et le sommeil, dans lequel une mince partie consciente demeure, prête à se mettre en action si besoin, tandis que le reste de notre cerveau "s'éteint" ou divague. Vous êtes-vous déjà retrouvé à revâsser en conduisant sur l'autoroute par exemple, sans plus vous souvenir de quoi vous rêvassiez après coup ?
Les indications pour l'hypnose thérapeutique sont variées et incluent (liste non exhaustive):
USAGE

Physique
Affection cutanée (psoriasis, eczéma...)
Douleurs chroniques
Préparation mentale pour sportifs
Addiction
Impuissance
Infertilité
Migraine

Psycho-émotionnel
Phobie
Anxiété sociale
Compulsion
Insomnie
Confiance en soi
Deuil
Divorce
Mal-être
Prise de décision importante
Rancoeur
Agressivité
Hyperactivité
Peur de l'abandon
DÉROULEMENT DE L'HYPNOTHÉRAPIE
L'hypnose thérapeutique est une techique de thérapie brève pour laquelle on emploie généralement 2 à 10 séances afin d'atteindre les objectifs du patient.
La première séance est particulière : elle permet de définir les objectifs du patient, comprendre ses besoins et le cadre dans lequel il évolue afin de préparer au mieux le travail. Nous passerons donc quelques temps à disctuer de vos objectifs et de vos attentes pour la thérapie.
Dès la deuxième séance, il est possible de se concentrer exclusivement sur le travail en hypnose. Le patient est amené vers différents types de techniques selon son besoin - hypnose ericksonienne ou humaniste. L'hypnose débute avec une phase dite d'induction, c'est-à-dire que le praticien va l'amener pas à pas dans un état hypnotique permettant d'accéder à l'inconscient. Une fois cette étape effectuée, il est possible de travailler sur la problématique qui a été définie avant de clore l'hypnose par la phase de réveil - soit ramener le patient à un état de conscience, comme à son habitude.
Chaque début de séance est consacré à une discussion qui permet d'évaluer l'évolution de la situation depuis le dernier travail et de répondre aux éventuelles questions. Après plusieurs séances, nous ferons un bilan, ce qui offre aussi la possibilité de rediscuter les objectifs de la personne. Les séances d'hypnose thérapeutique durent de 60 à 90 minutes et peuvent être effectuées en cabinet ou en distanciel. Il est recommandé de garder une fréquence d'un rendez-vous par semaine ou toutes les deux semaines pour la durée de la thérapie.